Parcours Education Artistique et Culturelle

Des élèves éloquents, au discours brillant ...

Par CELINE MARIE PANO, publié le mercredi 9 avril 2025 16:10 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 15:03
WhatsApp Image 2025-04-09 at 16.07.52.jpeg
..qui ont captivé le jury en un instant. Mardi 8 avril, le stress était présent chez les élèves de la classe de 3ème Goodall. Ils présentaient leur discours au jury qui a dû choisir 6 finalistes pour la finale à Narbonne le 20 mai.

Depuis le début de l'année les élèves de 3ème Goodall se préparent à prononcer un discours dans le cadre de la battle d'éloquence organisée par   Micro-Folie du Grand Narbonne  autour du thème : Citoyenneté.

Pour cela chaque candidat a choisi une des valeurs de la Citoyenneté en s’appuyant sur une carte tirée de la mallette pédagogique de la RMN Grand Palais, représentant une œuvre d’artiste engagée. Ceci peut dont être inspiré de l’un de ces principes : Liberté ; Egalité ; Fraternité ; Protection de l’Environnement ; Action Citoyenne.

Ils ont apprivoisé l’art de s’exprimer avec aisance tout en convainquant un auditoire grâce à des ateliers proposés 2h00 une fois par mois .

Les discours étaient riches et variés parlant d'argent,  de bonheur, d'égalité, de rêves; de racisme, d'homophobie... des sujets  qui ont su convaincre  et émouvoir le jury.  

Six élèves partent donc en finale : Irina, Louna, Luna, Martin, Maxence et Tao . Ils représenteront le collège lors de la finale le 20 mai à Narbonne.

Compétences acquises :

Les candidats enrichissent leur vocabulaire, leur lexique, travaillent leur argumentation, améliorent leur posture corporelle, leur respiration, leur intonation, gagnent en confiance en soi, s’expriment et s’évaluent en cohésion de groupe, puis acquièrent des compétences pour l’oral du brevet ou du bac.