Semaine de la Science

Fête des sciences 2021

Par CARLOS ALVES, publié le lundi 4 octobre 2021 13:05 - Mis à jour le dimanche 5 décembre 2021 16:18
fête des sciences.png
Fête de la science 2021 Au collège La Nadière, le 30ème anniversaire de la fête de la science a été célébré tout au long de la semaine du 4 au 8 octobre. Tous les collégiens, ainsi que les élèves de CM2 d’André Pic, ont pu participer à un atelier.

Tous les collégiens, ainsi que les élèves de CM2 d’André Pic, ont pu participer à un atelier scientifique conduit par Mme Dumon et Mme Fabre les professeurs de SVT et de physique-chimie.

Les élèves de CM2 ont découvert comment les plantes se nourrissent et respirent en utilisant pour la première fois des loupes binoculaires et des microscopes.

Les élèves de 6èmes ont réalisé une maquette du système solaire à l’échelle. Ils ont ainsi pu se rendre compte que le Soleil est beaucoup plus grand que les planètes. Ils ont aussi pris conscience que les distances entre les astres sont immenses.

En 5ème, les élèves ont mené leurs investigations sur quatre ateliers afin de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique.

En 4ème, les élèves ont mené l’enquête afin d’extraire l’ADN et de déterminer le meurtrier de madame Tomate.

Les élèves de 3ème ont cherché l’ingrédient mystère responsable du changement de couleur de la purée du chou.

Enfin, Mme Anin avait mis en place tout au long de la semaine une exposition intitulée « dessine-moi l’écologie ». Les élèves ont ainsi été sensibilisés aux enjeux environnementaux par plusieurs professeurs : Mme Anin, documentaliste, Mme Trèsène, professeur de mathématiques et Monsieur Garde, professeur d’histoire géographie.