Collège innovant

Par admin la-nadiere2, publié le mardi 9 juin 2020 18:04 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 21:56
j'apprends donc je réussis !
J'apprends donc je réussis : 3 projets innovants !

Projet 1 : Apprendre à apprendre Améliorer la compréhension et la mémorisation des élèves grâce aux connaissances des mécanismes d’apprentissage du cerveau. Les professeurs de Français, HistoireGéographie, Sciences Physiques et SVT de la classe de 3e Varda (30 élèves) consacrent un temps de leurs séances à l’apprentissage (compréhension et mémorisation) des notions. Pour cela ils créent avec leurs élèves -dans la mesure du possible - des outils : fléchage des essentiels, quizz, tests feedback, fiches mémorisation, cartes de mémorisation, cartes mentales. Le dispositif « Devoirs faits » leur permet de reprendre ces outils et de consolider leurs connaissances en grande partie au sein de l’établissement. Chaque élève sait ce qu’il devra approfondir à la maison et devient ainsi le pilote de son cerveau.

Projet 2 : Apprendre à travailler. Permettre à chaque élève de devenir autonome grâce à l'acquisition de méthodes de travail et d’organisation. En 6ème et 5ème (160 élèves), les enseignants de français, histoiregéographie et mathématiques aident leurs élèves durant des séances déterminées à faire leurs devoirs. Une dérogation permet d’ajouter 2h30 de plus par rapport aux 26 heures réglementaires. Lors de ces moments, ils (ré)utilisent les outils liés aux mécanismes d’apprentissage : reprise des essentiels, fiches mémorisation, cartes mentales, cartes de mémorisation et fiches de méthodologie disponibles dans chaque salle de classe. Ils partagent ces outils avec le dispositif national “devoirs faits” afin de renforcer les acquis. Chaque élève devient ainsi autonome en 4ème et 3ème et pilote de son travail.

Projet 3 : Apprendre à s’évaluer Modifier l’organisation du conseil de classe pour permettre aux élèves de progresser en s’évaluant individuellement et collectivement. Dès septembre les 70 élèves de 4ème et leurs familles rencontrent des membres de l’équipe éducative pour dresser le bilan de leur 5ème. Ils indiquent, sur une fiche, leurs points forts, points faibles, besoins et objectifs qu’ils doivent atteindre à chaque trimestre. D’autre part, ils s’emparent de leur scolarité en préparant, accompagné du professeur principal, une synthèse du travail effectué dans chaque discipline et un axe de progrès collectif. Lors du conseil de classe, ils améliorent leurs compétences orales en exposant à leurs familles et l’équipe éducative leurs conclusions. Chaque élève s’auto-évalue et devient ainsi le pilote de sa progression.