Osons la différence
Nous voulons enfin oser la différence afin qu’elle devienne une richesse. Depuis 7 ans, nous répondons au projet de lutte contre les discriminations du Conseil Départemental : le handicap, l’identité, l’égalité, le racisme, le vivre ensemble et le devoir de mémoire sont des notions abordées régulièrement au collège et cette lutte est mise en valeur non seulement dans le carnet de l’élève (couverture dessinée par les élèves sur une thématique) mais aussi sur les murs du collège. Par ailleurs, le collège accueille un grand nombre d’élèves en situation de handicap, scolarisés en classe ordinaire ou avec l’appui du dispositif ULIS. L’inclusion scolaire est donc au coeur des préoccupations des professionnels enseignants, accompagnants et de la vie scolaire. L’harmonisation des outils, des démarches et dispositifs, le développement professionnel des acteurs constituent un enjeu auquel cherche à répondre le projet PIAL. Ce projet, qui se met en place cette année, vise le développement de l’autonomie de l’élève avec PPS à travers la poursuite du développement professionnel des AESH (APP), l’analyse croisée des besoins (fiches navettes) et le développement des compétences numériques (en particulier l’utilisation des outils tels que le matériel adapté).