Osons la formation
Nous voulons tout d’abord oser la formation partagée et pour tous, c'est-à-dire non seulement la formation des adultes mais aussi des élèves. Nous apprenons aux élèves à être pilotes de leur cerveau et à développer au maximum leur autonomie (aide aux devoirs, devoirs faits inclusifs), à apprendre à apprendre, à s’auto-évaluer et à se fixer des objectifs lors des conseils de classe enrichis, à être tuteur et à coopérer. Quant aux adultes de l’établissement, nous voulons poursuivre la formation en interne : sur les facteurs psychosociaux dont dépendent climat scolaire et réussite des élèves, sur la justice restaurative, sur les sciences cognitives, sur d'autres pédagogies telles que les classes flexibles ou l’école dehors qui se mettent peu à peu en oeuvre dans les classes. Par ailleurs, sur le plan de l’accompagnement des personnels, des analyses de pratiques professionnelles sont déjà mises en oeuvre dans le groupe des AESH au sein du PIAL. Nous souhaitons les poursuivre et les étendre à d’autres professionnels pour ainsi favoriser, entre autres, le travail en équipe dans le contexte de l’école inclusive.