Classe Horaire Aménagé Théâtre

Goupil Chat 6ème 5ème et Ulis 1

Par CELINE MARIE PANO, publié le dimanche 15 janvier 2023 18:31 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2023 18:31
goupil.png
Jeudi 12 janvier après-midi, les élèves des classes de théâtre 6ème et 5ème accompagnés du dispositif Ulis 1 ont pu assister à la représentation de Goupil par la compagnie "Les compagnons de Pierre Ménard" : un moment magique !

« GOUPIL » est un spectacle jeune public destiné à tous, où se mêlent théâtre, musique, mime et langue des signes.

Dans un dispositif scénique épuré, le récit nous est donné à voir et à entendre par un quatuor, comme quatre instrumentistes : un conteur, lecteur, vociférateur, deux comédiennes,mimes, signeuses en LSF (Langue des signes française) et un musicien,bruiteur.

Les comédiennes jonglent avec les métamorphoses et se muent à vue en loup affamé, en renard facétieux, en poussin désinvolte, en moineau anglais ou en fourmi pressée.

Comme la bande son d’un film, les deux espaces sonores, l’un musical, l’autre conté, viennent se mêler avec une parfaite synchronisation à la proposition mimée et chorégraphiée des mains, des visages et des corps.

Au terme du récit, l’équipe nous a invités à poursuivre de façon ludique ce moment de partage, en nous apprenant une courte chanson, chantée et signée, extraite du spectacle. Un fabuleux moment  où les élèves apprentis comédiens ont pu voir l'importance du langage corporel, gestuel... Tout cela sera réinvesti dans notre pratique théâtrale d'autant plus que les élèves ont pu dialoguer avec les 4 intervenants qui avec beaucoup d'humour et d'empathie  leur ont  donné des conseils pour leur future représentation.