Options Langues et Cultures de l'Antiquité

Les élèves latinistes et hellénistes de 4e/3e en sortie à Narbonne

Par MIHAELA LUMINIT ANIN, publié le jeudi 7 mars 2024 09:26 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 17:52
Visite au musée NarboVia
Le jeudi 12 octobre 2023, dans le cadre de leur projet d’Échange européen sur la romanité, les élèves de 4e et de 3e ayant choisi les options Latin et Grec Ancien se sont rendus au Musée NarboVia et sur le site archéologique du Clos de la Lombarde

Visite commentée du musée : nos guides nous ont fait faire « Le Grand Tour de Narbo Martius », nom antique de la ville de Narbonne. Puis les élèves, munis d’un questionnaire préparé par leur professeure de Lettres classiques ont parcouru les salles d’exposition du musée afin de trouver des réponses sur l’habitat et la vie des romains implantés à Narbo Martius, ainsi que sur le port antique et ses activités. A la fin de la visite, les élèves ont interviewé les guides sur leur métier de médiateur et sur les collections du musée.

Visite du Clos de La Lombarde : accompagnés par 3 bénévoles de l’Association des Amis du Clos de La Lombarde, les élèves ont pu parcourir le site archéologique, comprendre l’organisation de cet ensemble de maisons et en découvrir davantage sur le mode de vie des habitants de Narbo Martius.

Article réalisé par Mme. Souvannavong, professeure de Lettres classiques