Examens et Orientation

ORIENTATION ET AFFECTATION POST 3°

Par Carole Clottes, publié le mercredi 8 février 2023 12:07 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 13:53
orientation 3°.png
Pendant l’année de 3e, vous vous préparerez à faire un choix pour vous diriger vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle (bac pro, CAP). Plusieurs phases jalonnent cette année charnière.

La procédure d’orientation exclusivement en ligne est de nouveau mise en œuvre. Vous devrez vous connecter avec les codes EDUCONNECT parents sur https://teleservices.ac-montpellier.fr/ts (cf Mode emploi connexion). Toutes ces informations sont sur le site du Collège La Nadière et sur l’ENT.

Nous vous prions de noter les dates suivantes relatives à l’orientation et à l’affectation des élèves de 3° :

• Du 1er février au 6 mars 2024 : saisie des intentions provisoires d’orientation (2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP).

Pour vous aider dans vos choix, une présentation réalisée par Mme COLAS, PsyEN est disponible en ligne sur le site du collège.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher du collège.

• 6 mars 2024 : fin de saisie des intentions provisoires d’orientation.
  • A partir du 13 mars 2024 : Conseils de classe 2nd trimestre
  • Du 26 février au 1er mars 2024 : Présentation orale du parcours avenir (stage en entreprise) et entretien d'orientation avec présence des parents, du professeur principal et du chef d'établissement (27/02 : 3° Varda --     26/03 : 3° Salgado –   01/03 : 3° Chaplin)
  • Courant du mois de mai 2024 : Distribution des fiches d’affectation provisoires (choix de la spécialité et du lycée)
  • Courant du mois de mai 2024 :
    • Retour des fiches d’affectation provisoires. Saisie des affectations des élèves en présence des parents, du professeur principal et du principal (1 journée par classe de 3° - planning à venir)
  • mai 2024 : saisie du choix définitif d’orientation sur EDUCONNECT – onglet « Orientation »
  • juin 2024 : Conseils de classe 3°
  • Juin 2024 : consultation et acceptation ou refus de la proposition d’orientation du conseil de classe sur https://teleservices.ac-montpellier.fr/ts.
  • Juin 2024 : Entretien avec le principal, en cas de divergence entre la demande d’orientation de la famille et la décision du conseil de classe
  • Juin 2023 : Fermeture du serveur
  • Mardi 27 juin 2022 : Résultats d’affectation en lycée à l’issue de la dernière épreuve du DNB
  • Fin Juin / Début juillet : Télé-inscription via EDUCONNECT et Inscription au lycée

MODE EMPLOI CONNEXION :

• Aller sur « https://teleservices.ac-montpellier.fr/ts» avec les codes EDUCONNECT « Parents »
  • Mes services
  • Orientation
  • Je saisis les intentions d’orientation
  • « + Ajouter une intention » - Valider.

3 choix sont possibles (vous pouvez en saisir jusqu’à 3) :

• 2de générale et technologique ou 2de STHR
  • 2de professionnelle
  • 1ère année de CAP

Leur ordre d'affichage correspond à votre ordre de préférence.

A la fin de la saisie, cliquer sur « Valider les intentions » afin que les demandes soient prises en compte.

Le calendrier de fin d’année est susceptible de modifications.