Actions culturelles

Discovering the Land Down Under....

Par CELINE MARIE PANO, publié le lundi 6 mai 2024 09:07 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 15:39
IMG_20240425_160117.jpg

Discovering the Land Down Under

Tous les élèves de 5ème sont partis à la découverte de l'Australie en se rendant au Parc Australien de Carcassonne, le jeudi 25 avril 2024. La journée a commencé par une initiation au didgeridoo. Les élèves ont appris à jouer de cet instrument, avec la technique des horse lips et à l'aide de plusieurs petits exercices de respiration. Ils ont pu reproduire le cri d'animaux australiens, le dingo et le kookaburra ! Puis, ils ont confectionné leur propre didgeridoo : un tube en carton, un peu d'argile, du collage, de la peinture...et chacun a pu repartir avec son instrument ! L'après midi, une visite guidée interactive et partiellement en anglais leur a permis de se familiariser avec la culture aborigène et la faune australienne. Quelle est l'origine du boomerang ? Comment les aborigènes utilisaient le hunting stick pour la chasse ? Comment communiquaient-ils avec le bullroarer ? Tant de thèmes qui ont été abordés et ont surpris les élèves ! La visite s'est poursuivie par la rencontre avec le couple d'autruches du parc : Roméo et Juliette ! The biggest birds in the world ! Il a été possible de manipuler un œuf d'autruche et un d'émeu, pour se rendre compte de leurs tailles et poids ! Puis, les élèves ont observé des kangourous albinos, roux et gris. Certains ont eu la chance d'apercevoir un bébé dans une poche marsupiale : « Mais pourquoi est-ce que des pattes lui sortent du ventre ?! », se sont-exclamés quelques élèves, avant de se rendre compte que c'était un petit kangourou. La visite s'est terminée par le nourrissage des perruches et des wallabys, un moment fort de la journée, très apprécié des petits ...et des grands !

Organisatrice : Mme Carme Roman

Accompagnateurs : Mme Boltz, M. Delbreil, Mme Fabre, Mme Juhel, Mme Lepage-Sirven, Mme Mejri, Mme Pleindoux, M. Roman, Mme Santaeulalia

Liens avec les programmes : Anglais : Rencontre avec d'autres cultures (Comment ancrer la langue dans sa réalité culturelle et géographique?)

Arts Plastiques : La matérialité de l’œuvre, l'objet et l’œuvre

Education Musicale : Découverte et pratique d'un instrument, rencontre des cultures

Article rédigé par Mme CARME ROMAN