La Nouvelle Photographie, découvrir le monde grâce à la photographie
Dans la continuité de la visite des expositions Visa pour l'image, une participation des élèves au festival de la ville, La Nouvelle Photographie, a été proposée aux élèves de 3ème, aux élèves du dispositif ULIS Deixonne ainsi qu’aux qu’aux élèves qui suivent l’option Langues et Cultures de l'Antiquité.
Trois ateliers photographiques ont été mis en place pour les élèves de 3ème par les enseignants de Lettres et d’Histoire-Géographie, l’équipe du Pôle Culturel de ville et l’artiste photographe Claudio ISGRO, directeur artistique du festival.
Ces ateliers comprendront plusieurs moments importants.
Dans un premier temps les élèves découvriront la photographie contemporaine grâce aux expositions présentées à l’espace Broncy : Barbara MALACAR- pour un voyage à travers l’enfance dans Pleine lune, Gerardo REGNANI avec son projet Parktraits - la manière du « Pop Art » et de la fonction thérapeutique de l’art et Christina COSMA- qui met en valeur la ville de Port La Nouvelle, à la frontière de l’architecture et du paysage.
Pour finir, les élèves pourront prendre leurs propres photos pour compléter l’exposition historique consacrée aux 180 ans de la ville de Port La Nouvelle (1844/2004).
L’objectif de ce travail sera d’exprimer à travers des images ce que la ville d’aujourd’hui représente pour eux. Leurs camarades qui suivent l’option Langues et Cultures Antiques s’appuieront sur ces photos pour présenter leur ville natale aux élèves d’un collège de Bucarest, Roumanie, et d’un lycée de Tricase, en Italie, dans le cadre d’un projet européen.
Tout ce travail sera mis en valeur dans un diaporama que les élèves de 3ème pourront présenter à l’oral du brevet.