Actions culturelles

Les élèves de 4ème et du dispositif ULIS du Collège La Nadière au FESTVAL MIRAGES, rencontres du court-métrage

Par MIHAELA LUMINIT ANIN, publié le vendredi 22 décembre 2023 10:45 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 10:47
2023 12 12 P L N (35).JPG
Mardi 12 et vendredi 15 décembre 2023, les élèves du collège étaient attendus au Théâtre de la Mer pour participer activement au Festival Mirages.

En effet, ils devaient voter pour attribuer le prix des collégiens aux réalisateurs participant au concours après visionnage sur grand écran des films.

Ce jour-là, les 2 courts-métrages, « Les disparus » et « Passeports », réalisés par 10 élèves de leur classe, ont été aussi projetés hors concours et accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Suite au vote, ils ont échangé avec l’équipe du film « Embrouilles à Port La Nouvelle », prix des collégiens et l’actrice de « Toi et moi », prix du jury.

Vendredi, un savant mélange de poésies (Charles Baudelaire, Alfred de Vigny…) par les élèves des ateliers théâtre, musique live par Abdel Bouzbiba et projections de courts-métrages (réalisateurs : Emma Farinas, Edouard Lemiale, Olivier Moulaï, Chloé Mazlo) les a embarqués pour un voyage historique, poétique et actuel sur le thème bien sûr « Port(e), lieu des possibles », au sens très large...

En suivant, un débat très intéressant s’est ouvert entre les 120 élèves du collège et le réalisateur Olivier Moulaï, venu spécialement de Rivesaltes, pour échanger sur son métier.

Deux après-midi enrichissants dans le cadre de l’éducation à l’image du Festival.

Article réalisé par Mme. Nathalie DEUMIER, Professeure de théâtre