Actions culturelles

Opération collège au théâtre pour les classes de 5ème !

Par CELINE MARIE PANO, publié le jeudi 4 avril 2024 15:40 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:40
rayon.png
Le collège a participé à nouveau à l'action proposée par le département en partenariat avec le théâtre scène nationale de Narbonne. Cette année les élèves ont pu travailler avec la Cie Bouche Bée qui nous proposait une pièce sur la différence...

Dans un premier temps nos élèves de 5ème et nos élèves des classes de théâtre de 6ème et 4ème ont participé une petit forme avec un comédien qui jouait le rôle de Michel et qui nous a présenté de façon singulière la pièce. Nos élèves sous des casques écoutaient une histoire jouée par Michel en direct. Ils ont pu échanger autour du théâtre, du métier et de la pièce.

Vendredi 1er mars, tous ont pu assister à la pièce !

Rayon X c’est l’histoire de trois enfants – La Gamine, Al et Michel – qui animent le club radio de leur collège. Ces trois-là sont singuliers, à la fois très en avance et toujours un peu en retard. Rarement en phase avec les autres et souvent pétris d’angoisse. À la marge, en somme. Le club radio n’est pas populaire dans le collège et leurs interrogations incessantes agacent. Pourtant, lorsqu’un jour, pour défendre le Bois de la commune menacé par un projet immobilier, ils font le mur et couvrent l’événement en direct, tous réalisent que ces trois-là ont une bonne dose de culot.

Rayon X est une ode au dépassement, une invitation à cultiver sa singularité dans le chemin de l’action commune. Une pièce sur la différence, la quête de réponses et sur l’engagement citoyen et politique.

" C'était une pièce étrange à suspense! "  Léa

"Pour moi, la fin de la pièce était bizarre, était-ce vraiment une fin ?" Paul

De nombreuses interrogations pour les élèves de 5ème ont été soulevées et débattues ensuite en classe.