Actions solidaires

2ème partie du projet « plastique à la loupe » : le tri des plastiques collectés

Par CELINE MARIE PANO, publié le jeudi 12 janvier 2023 09:15 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 09:15
Capture d’écran 2023-01-12 091251.png
Mardi 10 janvier, les éco-délégués des classes de 4ème et de 3ème ont eu la mission de trier les déchets en plastique prélevés le 2 décembre, à la plage des Montilles. Article rédigé par Mme FABRE !

Ils ont suivi scrupuleusement le protocole scientifique livré par les chercheurs de Tara Océan (avec qui ils interagissent par visioconférence).

Les élèves ont classé les macrodéchets (cordages, fils de pêche, canette, mégots, bouchons…) par famille de matériaux. Ensuite, ils ont séparé les méso-plastiques (de 0,5 à 2,5 cm) des microplastiques (de 0,1 à 0,5 cm). Ces derniers ont été disposés dans une plaque spéciale fournie.

Les informations (type de déchets, nombre, taille…) ont été consignées dans une base de données. Les échantillons et informations seront envoyés à Tara Océan pour qu’elles soient étudiées par les chercheurs.

Les résultats obtenus permettront de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire français et de comprendre l’origine de ces déchets plastiques.

La suite ? Trouver des solutions et des actions permettant de réduire cette pollution au collège.

Pour en savoir plus : https://plastiquealaloupe.fondationtaraocean.org/