Parcours citoyen

Lutter contre les discriminations et s’engager dans des actions solidaires.

Par admin la-nadiere2, publié le vendredi 11 décembre 2020 13:41 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 09:41
IMG_20190628_113953.jpg
Le projet de lutte contre les discriminations fait dorénavant partie intégrante du quotidien de nos élèves du collège La Nadière. Au cœur de notre projet fédérateur et structurant « Cultivons notre jardin, devenons des citoyens du monde », .....

Le projet de lutte contre les discriminations fait dorénavant partie intégrante du quotidien de nos élèves du collège La Nadière. Au cœur de notre projet fédérateur et structurant «  Cultivons notre jardin, devenons des citoyens du monde », il fait vivre notre projet d’établissement.

Nos adolescents côtoient, dans l’enceinte du collège, chaque jour, les graffs et les portraits des différentes personnalités - telles que Mandela, Simone Veil, Malala, Marie Curie, Frida Kahlo…, qui ont de par leurs actions personnelles, collectives, combattu les discriminations à différentes époques. Une « galerie des illustres » sera réalisée à partir des portraits de ces personnalités, dans le hall de l’établissement. Cela s’inscrit pleinement dans le devoir de mémoire auquel nous devons sensibiliser nos élèves et dans la philosophie des « ambassadeurs de mémoire » initiée par le conseil départemental.

Les élèves familiarisés avec ce projet collectif sont de plus en plus nombreux à le choisir dans le cadre du parcours citoyen à l’oral du brevet.

Nous souhaitons, cette année créer un véritable parcours citoyen de la 6e à la 3e abordant non seulement différentes thématiques selon le niveau de classe des élèves mais aussi en approfondissant chaque année la lutte contre les discriminations et la laïcité.

Nous voulons, d’autre part, faire suite et renforcer le travail réalisé les années précédentes  sur la devise « liberté, égalité et fraternité » qui embellit le mur extérieur de notre collège, développer les notions de diversité et de solidarité en sensibilisant nos élèves à différentes actions solidaires.

Les 12 classes du collège portent des noms de personnalités œuvrant en ce sens ou ayant laissé une empreinte forte à travers leurs œuvres, leur engagement et leur envie de faire changer le monde (Galilée, De Vinci, Pasteur, Etienne, Autissier, Deixonne, Ernaux, Colette, Austen, Chaplin, Salgado, Varda).

Nous voulons enfin favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble » et en faire un fil conducteur nous permettant de transmettre et de partager tant les valeurs et les principes de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité) que les valeurs humaines qui en découlent comme l’entraide, le refus des préjugés et des inégalités.

Nous abordons la diversité depuis le début de notre inscription au projet et cette année, dans ce projet discrimination 5, nous voulons renforcer l’ouverture de notre projet de lutte contre les discriminations, initiée l’an passé, à la ville entière en faisant participer les habitants de la commune de Port-la-Nouvelle à ce projet collectif et en multipliant les partenaires locaux (mairie, médiathèque, associations locales, artistes, clubs sportifs…).

L’an passé notre collège a été honoré par l’obtention du prix de la citoyenneté, mettant en lumière ce projet que nous menons depuis plusieurs années.